top of page
De quervain.jpg

TENDINITE DE DE QUERVAIN

​

​

Le terme "tendinite" désigne l'inflammation d'un ou plusieurs tendons. La tendinite de De Quervain concerne des tendons visant à étendre le pouce. A leur passage au niveau du poignet, ils sont entourés d'une gaine tendineuse et sont maintenus dans un tunnel fibreux. Suite à des mouvements répétés du pouce, les tendons et leurs gaines peuvent s'enflammer, entrainant un conflit à leur passage dans le tunnel fibreux qui est inextensible.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela se traduit cliniquement par un gonflement et des douleurs au poignet à la mobilisation du pouce.

​

La tendinite de De Quervain est relativement fréquente chez les jeunes parents amenés à porter quotidiennement leur enfant ainsi que chez les femmes aux alentours de la cinquantaine qui effectuent un travail nécessitant l'usage répété du pouce. Le diagnostic est confirmé par une échographie.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement est surtout médical. Il associe l'arrêt des activités favorisant les douleurs, la prise d'anti-inflammatoires oraux et locaux, le port d'une attelle la nuit et lors des activités soutenues, et des séances de kinésithérapie.

Après un délai de 6 à 18 mois, si les symptômes ne s'amendent pas malgré un traitement médical bien suivi, une opération est préconisée. Elle consiste à sectionner la paroi du tunnel fibreux afin de lever le conflit avec les tendons du pouce.

shutterstock_1482752015.jpg
bottom of page