De quervain.jpg

TENDINITE DE DE QUERVAIN

Le terme "tendinite" désigne l'inflammation d'un ou plusieurs tendons. La tendinite de De Quervain concerne des tendons visant à étendre le pouce. A leur passage au niveau du poignet, ils sont entourés d'une gaine tendineuse et sont maintenus dans un tunnel fibreux. Suite à des mouvements répétés du pouce, les tendons et leurs gaines peuvent s'enflammer, entrainant un conflit à leur passage dans le tunnel fibreux qui est inextensible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela se traduit cliniquement par un gonflement et des douleurs au poignet à la mobilisation du pouce.

La tendinite de De Quervain est relativement fréquente chez les jeunes parents amenés à porter quotidiennement leur enfant ainsi que chez les femmes aux alentours de la cinquantaine qui effectuent un travail nécessitant l'usage répété du pouce. Le diagnostic est confirmé par une échographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement est surtout médical. Il associe l'arrêt des activités favorisant les douleurs, la prise d'anti-inflammatoires oraux et locaux, le port d'une attelle la nuit et lors des activités soutenues, et des séances de kinésithérapie.

Après un délai de 6 à 18 mois, si les symptômes ne s'amendent pas malgré un traitement médical bien suivi, une opération est préconisée. Elle consiste à sectionner la paroi du tunnel fibreux afin de lever le conflit avec les tendons du pouce.

shutterstock_1482752015.jpg